SERVICE CLIENTS : +33 (0) 3 44 51 11 33

Machines spéciales

Une fonction spécifique ou un système d'enroulement s'impose ? Une machine spéciale d'enroulement de câble, de sangle, de chaine, de tubes, de câble conducteurs... est envisagée ?

HUCHEZ Engineering est en mesure d'étudier et de réaliser la machine spécialement adaptée à votre besoin.

Treuil pour aérostats

machines speciales 3

Présentation

Solution développée à partir d'un treuil électrique de halage avec le système breveté d'Optimisation dynamique de Puissance (O.D.P.) permettant au variateur d'adapter automatiquement et à chaque instant la vitesse du treuil à l'effort requis, un collectant tournant pour l'alimentation électrique du ballon et la fibre optique ainsi qu'une commande manuelle de secours pour pouvoir manipuler le ballon même sans électricité.

Caractéristiques techniques

Force maximum de retenue au frein : 1800 daN à la 1ère couche. Treuil équipé de 180 m de câble textile, de fins de course de sécurité haut et bas, d'un coffret électrique comprenant le variateur de vitesse à variation de fréquence, la résistance de freinage, les voyants "présence tension" et "arrêt d'urgence"...

Solution spécifique pour bâcher et débâcher rapidement des wagons SNCF utilisés pour le transport de marchandises

industrie 1

Présentation

Un système sur bras, implanté sur les quais entre deux voies de chargement. Chaque treuil étant positionné entre deux wagons, avec quatre sorties de câble (amont ou aval sur chacune des voies) permettant l'ouverture ou la fermeture des bâches des wagons SNCF.
Les manipulateurs sont pilotés par une même radiocommande, tant pour l’enroulement que pour le déroulement du câble. Avant chaque mouvement, l’opérateur sélectionne temporairement le manipulateur sélectionné pour la manœuvre.

Caractéristiques techniques

Effort : 150 daN, vitesse : 25 m/min (45 m/min en rapide à vide), un câble textile 28m Ø5 mm avec poignée de protection, manille et crochet. Ces treuils sont également équipés d’un déflecteur et de galets presseurs de maintien du câble.

Treuil de passerelle

machines speciales 1

Présentation

Fonctionnant en binôme, ces treuils sont utilisés pour le relevage d'une passerelle piétonne.

Pour des raisons de sécurité, ils sont équipés d'une commande manuelle.

Treuil aéronautique

application specifique 1

Présentation

En mars 2010, un grand constructeur européen d'avions fait confiance à HUCHEZ Ingénierie pour développer un treuil électrique de halage permettant de mesurer la pression atmosphérique statique en vol.

Utilisé pour des vols tests et installé à l’arrière de l’avion, le treuil mesure la pression de référence (prise du « 0 ») en dehors de l’avion via un tube qu’il traîne entre 60 m et 120 m derrière sa queue. Ce tube permet de rapporter la pression extérieure à un capteur de pression (situé sur le treuil) par l’intermédiaire d’un collecteur rotatif pneumatique.

Une année a été nécessaire pour concevoir et mettre au point le premier treuil de ce type.

Caractéristiques techniques

Structure en aluminium, capacité de traction de 150 Kg, vitesse de 30 m/mn, alimentation : 115 V (300 Hz à 800 Hz), capacité de câble : 140 m en Ø 9,50 mm, précision de mesure de pression : 1 Pa. Treuil équipé des fonctions suivantes : variateur de vitesse, vis de trancannage, collecteur rotatif pneumatique, mesure d’effort, système anti-foisonnement du câble, mesure de position (quantité de câble sortie), positionnement en automatique (côte à atteindre)...

Manipulateurs à câble

machines speciales 2

Présentation

Utilisés en zone hostile, les manipulateurs à câbles sont utilisés pour la manutention (maintenance de tranche) des tampons THP.

Le système est composé de deux moteurs et de deux freins indépendants.

Caractéristiques Techniques

CMU 600 kg sur 4 câbles, vitesse 1 m/mn.