SERVICE CLIENTS : +33 (0) 3 44 51 11 33

Un treuil HUCHEZ utilisé par des scientifiques lors d’un programme de recherche en Arctique !

Depuis sa création en 2011, l’Unité Mixte Internationale Takuvik vise à mieux comprendre l’impact des perturbations environnementales actuelles (climatiques, humaines…) sur les écosystèmes marins et les géosystèmes terrestres arctiques. L’Unité développe un programme de recherche, appelé Green Edge, mené conjointement par des scientifiques français et canadiens dans le Nunavut, un territoire situé dans le nord du Canada.
Pour les aider à mener à bien cette étude, des prélèvements sont régulièrement effectués depuis un camp de base situé sur la banquise. Un treuil avec, comme point d’ancrage, un trépied surplombant un trou fait dans la glace est ainsi utilisé par les scientifiques pour descendre et remonter différents instruments océanographiques (sondes de prélèvement, etc.) lors de leurs missions.
C'est une solution sur-mesure qui a ainsi été conçue et fabriquée en France par l'équipe HUCHEZ Engineering avec un treuil répondant tant aux souhaits d’amélioration (un enroulement/déroulement rapide et précis du câble) qu’aux contraintes spécifiques de ce type de projet (une capacité de câble importante et une utilisation dans des conditions extrêmes sur un site difficilement accessible).
Le treuil de levage d’une capacité de 150 kg à la dernière couche présente entre autre la particularité de bénéficier de protections pour assurer sa longévité dans le temps (peinture marine, câble et crochet inox…) et d’être équipé d’une vis de trancannage, un dispositif permettant notamment de guider, d’enrouler efficacement et rapidement le câble sur le tambour.
Installé depuis quelques semaines sur site, le treuil est maintenant en fonctionnement quotidiennement pendant les missions.

Pour en savoir plus, voir Publications dans la rubrique Médiathèque.