SERVICE CLIENTS : +33 (0) 3 44 51 11 33

Les treuils HUCHEZ présents sur tous les fronts !

Dans un contexte où la surveillance aérienne se développe, de nouveaux systèmes de surveillance et de reconnaissance aéroportés sont nécessaires pour mieux anticiper les menaces. Sur ce marché, les aérostats deviennent comme les drones incontournables pour réaliser des missions de reconnaissance, d’observation et de cartographie liées à des applications civiles (événements, infrastructures, trafic routier) ou de défense (zones maritimes, frontières, bases militaires).

Le leader Français de ce secteur, A-NSE, a ainsi récemment fait appel à HUCHEZ Engineering pour optimiser ses performances. La société française en pleine expansion, spécialisée dans la conception, la fabrication et l’exploitation de systèmes de surveillance porté par aérostats, souhaitait un équipement complémentaire pour gérer la position de l’aérostat en asservissant le câble ombilical de retenue. L’équipement devait également répondre aux exigences de la réglementation de l’aviation civile.

Fort de son expertise, HUCHEZ Engineering a développé une solution à partir d’un treuil électrique de halage, avec le système breveté d’Optimisation Dynamique de Puissance (ODP), qui permet au variateur d’adapter automatiquement et à chaque instant la vitesse du treuil à l’effort requis, un collecteur tournant, pour l’alimentation électrique du ballon et pour la fibre optique, une commande manuelle de secours, pour pouvoir manipuler le ballon même sans électricité.

Le système proposé devait également pouvoir gérer des variations soudaines de tension du treuil (vent, perte d’altitude...), avec un bon enroulement du treuil et être compact pour s’adapter à une petite remorque. Défi relevé! Le treuil électrique de halage HUCHEZ pour ballon captif avec système ODP a été déployé avec succès pour la surveillance de la fan-zone du Champ de Mars à Paris, pendant tout l’Euro 2016. Une performance et une innovation porteuses de nouveaux projets pour HUCHEZ Engineering dans ce secteur d’activité.

Pour en savoir plus, voir Publications dans la rubrique Médiathèque.